Présentation de la Branche française de l’Association de droit international

L’Association de droit international (ADI) / The International Law Association (ILA), dont le siège est à Londres, a pour but le développement progressif du droit international (dans ses dimensions tant publique que privée) à travers l’étude, la codification et la proposition de nouvelles normes. Depuis sa création, en 1873, l’ADI/ILA remplit ainsi une fonction normative en soumettant à la communauté internationale des projets de convention ou d’autres textes de nature à faire progresser le droit international. Les résolutions de l’ADI/ILA ainsi que les rapports de ses comités internationaux et groupes de travail ont vocation à influer sur l’évolution du droit international et à éclairer les institutions chargées de son développement.

L’ADI/ILA jouit du statut d’observateur auprès du Conseil économique et social des Nations Unies et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Elle fédère 68 branches nationales ou régionales et réunit près de 5 000 membres, experts de droit international, à travers le monde.

La Branche française, qui est l’une des plus importantes de l’ADI/ILA, regroupe près de 400 membres, spécialistes de droit international, universitaires ou praticiens (représentants de gouvernements, d’organisations intergouvernementales ou non gouvernementales, avocats, juges, arbitres, responsables juridiques d’entreprises etc.). Elle participe à travers ses membres aux travaux de l’ADI/ILA, notamment ses comités internationaux et groupes de travail. De plus, elle organise régulièrement des manifestations scientifiques sur des questions juridiques d’actualité ou en rapport avec les travaux de l’ADI/ILA. La Branche française a organisé en 2023 les cérémonies du 150e anniversaire de la création de l’Association de droit international/ International Law Association. Elle fête son propre Centenaire en 2025.