Présentation

La Branche française a été mandatée pour organiser les manifestations de célébration du 150e anniversaire de l’Association de droit international, fondée en 1873. La devise choisie pour cet anniversaire était « Construire demain ».
L’année 2023 a ainsi vu se concrétiser le travail mené pendant plusieurs années par le Comité d’organisation présidé par Catherine Kessedjian, en lien avec le Conseil d’administration et le Bureau de la Branche française. Dès 2021, un « Laboratoire d’idées » a permis de sélectionner des contributions destinées à penser les normes juridiques du futur au vu des défis lancés aux juristes. Par la suite vingt-trois Livres blancs thématiques ont été élaborés et mis en ligne en 2022.
En parallèle, un ouvrage à vocation historique a été conçu et publié en 2023. L’ouvrage revient sur le « Moment 1873 », retrace l’histoire des principales branches nationales et analyse l’influence des travaux de l’ADI/ILA sur le développement du droit international : : C. Kessedjian, O. Descamps, T. Fabrizi (dir.), Au service du droit international. Les 150 ans de l’Association de droit international / To the Benefit of International Law. 150 Years of The International Law Association, Paris, Edition Panthéon-Assas, 2023, 720 p.
Les manifestations organisées au cours de l’année 2023 sont les suivantes :
- Conférence inaugurale (en ligne) : Vers une plus grande légitimité du droit international ? Le rôle des parlements, sous la présidence des professeurs Philippe Sands et Michael Hahn, jeudi 12 janvier 2023
- Série de webinaires thématiques (une vingtaine, tout au long de l’année 2023) destinés à débattre des Livres blancs : Énergie (24 janvier) ; Anthropocène (1er février) ; Les ODD au-delà de 2030 (14 février) ; Gouvernance mondiale (7 mars) ; Alimentation/agriculture (16 mars) ; Investissements internationaux (3 avril) ; Entreprises et les droits de la personne humaine (20 avril) ; L’océan (25 avril) ; La santé (4 mai) ; Lutte contre la corruption (16 mai) ; Les défis du numérique pour le droit international (23 mai) ; Le règlement des différends (31 mai) ; L’état civil (5 juillet) ; L’avenir du droit du travail (12 juillet) ; La propriété intellectuelle (24 août) ; L’espace extra-atmosphérique (4 septembre) ; Les droits de la personne humaine (14 septembre) ; Le droit au service de la démocratie et de l’état de droit (25 septembre) ; Crimes de masse et impunité (12 octobre) ; Les migrations (19 octobre) ; La finance internationale (6 novembre) ; La fiscalité (14 novembre) ; Le patrimoine culturel (21 novembre).
- Symposium (hybride) à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), les 18-20 juin 2023. A l’occasion du symposium, le livre anniversaire 150 ans au service du droit international a été remis. Une œuvre d’art réalisée pour les 150 ans de l’ADI/ILA a été dévoilée : Golnaz Afraz : Un rêve d’humanité. Commandée par la Fondation Villa Seurat pour l’Art contemporain, elle a été l’objet d’un don à la CIUP.
- Une journée de « Conclusions et travaux futurs » sous forme de webinaire, le 14 décembre 2023, autour de la création normative, l’efficacité de la norme juridique et le règlement des différends.
- Une série de Conclusions et recommandations tirées du bilan des travaux menés à l’occasion du 150e anniversaire de l’ADI/ILA sera mise en ligne début 2024.