Sommaire

Message du Président de la Branche française
Actualités de la Branche française
Actualités de l’Association de droit international / International Law Association
150 ans de l’ADI/ILA en 2023

Message du Président

Chères et chers membres de la Branche française de l’Association de droit international,

Cette 7e lettre d’information vous renseignera sur les activités de votre association, au niveau français et au niveau international.

Le premier semestre 2024 a vu notamment l’organisation par la Branche française de plusieurs conférences sur des thèmes variés et la remise du prix de thèse annuel. De prochaines manifestations sur le Forum mondial sur les réfugiés ou le transfert de technologie à l’heure de la transition environnementale sont à l’agenda.

La 81e Conférence biennale de l’ADI/ILA s’est tenue à Athènes fin juin, au cours de laquelle plusieurs résolutions concluant les travaux de comités internationaux ont été adoptées. Une délégation de la Branche française composée de 13 personnes était présente. C’est davantage que lors des précédentes conférences biennales, mais il nous appartient de poursuivre nos efforts pour renforcer la présence française au sein de l’association, notamment dans ses comités internationaux. De nouveaux comités ont d’ailleurs été créés, au sein desquels la Branche française peut désigner des membres. N’hésitez pas à vous manifester si l’un de ces comités concerne vos propres travaux ou votre activité. Vous trouverez toutes les informations utiles dans les lignes qui suivent.

Je vous invite enfin à prendre connaissance, si ce n’est déjà fait, de l’ouvrage Construire demain, qui tire les conclusions des travaux menés à l’occasion des 150 ans de l’ADI/ILA, élaboré sous la direction de Catherine Kessedjian. Vous pouvez l’ajouter à la liste de vos lectures d’un été que je vous souhaite des plus agréables.

Avec mes salutations dévouées,

Franck Latty
Président de la Branche française de l’Association de droit international
adilatty.fr@gmail.com

Actualités de la Branche française

Nouveaux membres

Depuis janvier 2024, , la Branche française a accueilli 3 nouveaux membres (Charlotte Blondel, André Eloundou, Coralie Klipfel), et 3 nouveaux membres doctorants (Sara Baydoun, Fanta Dambele, Yasmine Gilbert-Sastre).

Les membres de l’association peuvent parrainer de nouvelles candidatures – sont éligibles à la qualité de membre actif les personnes ayant un doctorat en droit (en lien avec le droit international) ou les personnes ayant une pratique établie en rapport avec le droit international (public ou privé). La qualité de membre doctorant peut être donnée aux personnes inscrites en thèse de doctorat sur un sujet intéressant le droit international.

La Secrétaire générale adjointe, Kamalia Mehtiyeva, est en charge du suivi des candidatures (sg.ila.fr@gmail.com).

La Branche française adresse par ailleurs ses félicitations à Philippine Blajan, membre de l’association, reçue au concours d’agrégation de droit privé.

Prix de thèse

Le Prix de thèse 2024 de la Branche française de l’ADI/ILA a été décerné à Mme Camille Grizet, pour sa thèse : L’encadrement prudentiel international du système bancaire au travers des droits nationaux (thèse soutenue le 15 décembre 2023 à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Pr Jean-Marc Sorel).

Le prix de thèse de la Branche française de l’ADI/ILA, d’un montant de 1 000 € et de deux années offertes de cotisations à l’association, vise à récompenser une thèse de doctorat sur un sujet à la charnière du droit international public, du droit international privé, ou de droit transnational/global.

Le jury pour le Prix 2024 était composé des professeurs Claire Debourg, Jean-Marc Sorel (déport) et Pascal de Vareilles Sommières.

 

La lauréate, C. Grizet, lors de la remise du Prix le 6 juin 2024, au Centre Panthéon, entourée de C. Debourg, P. de Vareilles Sommières et F. Latty.