A l’occasion de son centenaire, la Branche française de l’Association de droit international organise un colloque sur le thème : Comment faire progresser le droit international en milieu hostile. Etat des forces normatives à l’occasion du centenaire de la Branche française

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Mardi 4 novembre 2025, 13 heures-21 heures

Auditorium | Gide Loyrette Nouel | 15, rue de Laborde 75009 Paris

A l’issue du colloque, un cocktail est prévu au cours duquel le Prix du Livre 2025 sera proclamé.

Inscription (obligatoire) avant le 28 octobre 2025 via ce formulaire

Argumentaire :

En 1925, la Branche française de l’Association de droit international (elle-même crée en 1873) a été fondée. Pour marquer son centenaire, l’association organise un colloque sur un thème lié à son rôle en matière de développement du droit international. Alors que les manifestations du 150e anniversaire de l’ADI/ILA en 2023, organisées à Paris par la Branche française, étaient centrées sur le contenu souhaitable du droit international de demain (voir notamment les livres blancs Gouvernance mondiale et Anthropocène, et le livre de conclusions), les réflexions seront focalisées sur les moyens et les méthodes permettant de faire progresser le droit international, en considération des exigences du monde actuel.

Dans un contexte peu propice au respect et à l’approfondissement du droit international, et face à une remise en cause profonde du multilatéralisme, le colloque du Centenaire de la Branche française entend examiner, sous un angle pluridisciplinaire (droit privé/droit public), comment les forces en présence à potentiel normatif (dont les sociétés savantes, mais aussi les juges, les entreprises, les ONG, les citoyens, les parlements etc.) peuvent œuvrer au développement du droit international, par quels moyens/techniques juridiques et avec quelle efficacité.