La Branche française de l’Association de droit international (International Law Association) organise, en partenariat avec l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), une conférence le mardi 10 juin 2025, de 17 heures à 19 heures, sur le thème :

Les attaques contre les biens indispensables à la population civile dans les conflits armés, entre protection spéciale et enjeux stratégiques

 

avec :

M. Gery BalcerskiCRC1 (Col) Géry Balcerski, Chef JUROPS au Cabinet du Chef d’état-major des armées

 M. Marco SassòliProfesseur honoraire de droit international, Université de Genève

Mme Charlotte SchneiderAncienne directrice des opérations et des programmes, Action contre la faim

Sous la modération de :

 Mme Julia GrignonProfesseure, Directrice scientifique de l’IRSEM

et

M. Franck Latty, Professeur à l’Université Paris Nanterre, Président de la Branche française de l’ADI/ILA

 

Lieu : Ecole militaire – Amphithéâtre de Bourcet

 1, place Joffre | 75007 Paris

INSCRIPTION

Points d’approvisionnement en eau bombardés, aires cultivables rendues inexploitables, réserves de céréales ciblées ou brulées, civils affamés, aide humanitaire empêchée… Les conflits contemporains mettent au jour le ciblage, la destruction ou la mise hors usage des biens indispensables à la survie de la population civile dans des proportions qui semblent nouvelles. Ils montrent également une multiplication des cas dans lesquels une partie au conflit prive la population civile de l’accès à ces biens, soit en ne les fournissant pas dans une région qu’elle contrôle, soit en empêchant le passage de secours humanitaires vers un territoire contrôlé par l’ennemi. Ces pratiques interrogent sur la protection offerte à ces biens en droit des conflits armés. 

Autour des points de vue d’un universitaire, d’un militaire et d’une humanitaire, cette table ronde sera l’occasion d’aborder certains des enjeux attachés à ces biens. Les contours de la protection spéciale dont ils bénéficient tout d’abord, c’est-à-dire une protection renforcée, similaire mais différente de celle offerte à d’autres biens comme les hôpitaux, l’environnement naturel ou les biens culturels. La liste des biens qui entrent dans la définition ensuite, puisque les conflits contemporains montrent que les coupures d’électricité ou d’Internet, par exemple, peuvent entraver leur bon fonctionnement. Les exceptions à la protection de ces biens devront également être abordées, tant elles semblent faire l’objet de manipulations de la part des parties au conflit. Enfin, corollaire de l’interdiction de la famine comme méthode de guerre, cette table ronde sera également l’occasion de revenir sur cette notion et sur les règles entourant l’acheminement de l’aide humanitaire.

La table-ronde réunira le CRC1 (Col) Géry Balcerski, Chef JUROPS au Cabinet du CEMA ; Charlotte Schneider, ex-directrice des opérations et des programmes chez Action contre la faim ; et Marco Sassòli, professeur honoraire de droit international. 

La discussion sera modérée par Julia Grignon, Directrice scientifique de l’IRSEM, et par Franck Latty, Professeur à l’Université Paris Nanterre, président de la Branche française de l’Association de droit international