Prix annuel du Livre
Créé en 2025, le Prix annuel du Livre décerné par la Branche française de l’Association de droit international récompense un ouvrage de droit international (privé, public, transnational/global…) ou intéressant le droit international. L’ouvrage doit être rédigé en langue française.
Le Prix est honorifique mais la Branche française organise une conférence autour de l’ouvrage dans les mois qui suivent la remise du Prix et les lauréats bénéficient d’une adhésion à l’association exonérée de cotisation pendant deux années.
Prix du Livre 2026
Le Prix du Livre 2026 sera lancé au printemps 2026.
Prix du Livre 2025
Le premier Prix annuel du Livre de la Branche française de l’Association de droit international a été remis à Fabrizio Marrella pour son ouvrage Arbitrage transnational et conflits armés (Ed. A. Pedone, 2025).
Le jury a tenu à également décerner une mention spéciale à l’ouvrage de Raphaël Maurel, La Cour internationale de Justice (Que sais-je ?, PUF, 2024).
Le Prix a été remis par Diégo Colas, directeur des affaires juridiques du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le mardi 4 novembre au Quai d’Orsay, dans le Salon de l’Horloge du l’Hôtel de ministre, à l’occasion du cocktail célébrant le centenaire de la Branche française.
Le jury du Prix du Livre 2025 était composé de :
- Geneviève Bastid Burdeau, professeure émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Vincent Berger, avocat, ancien jurisconsulte de la Cour européenne des droits de l’homme
- Catherine Kessedjian, professeure émérite de l’Université Paris-Panthéon-Assas, présidente d’honneur de la Branche française
Photo haut, de gauche à droite : V. Berger, C. Kessedjian, F. Latty, G. Bastid Burdeau, D. Colas.
Photo bas, de gauche à droite : V. Berger, C. Kessedjian, R. Maurel, D. Carreau (représentant F. Marrella), D. Colas, F. Latty
